"In Case We Die, Palerme". Galerie ALB Antiquités

"In Case We Die, Palerme". Galerie ALB Antiquités
  • Contact : Antoine Broccardo
  • Adresse :
    3, rue de Lille
    75007 Paris
  • Site Web : http://www.albantiquites.com
  • Description :

    Située au coeur du « Carré Rive Gauche » à Paris, la galerie Alb Antiquités, dirigée par Antoine Broccardo depuis 16 ans, se consacre à la recherche d'objets et de mobiliers d'artistes européens, des arts appliqués du XX° Siècle et de leurs sources.
  • Information stand :

    Dans le cadre de sa politique de soutien aux artistes contemporains, la galerie Alb  Antiquités présente le travail de l'artiste photographe
     
    Sophie Zénon
    "In Case We Die, Palerme"

    une série sur les momies des catacombes des Capucins de Palerme (Sicile).

    La création de ce singulier, sinon unique, cimetière remonte à la fin du XVIè siècle. Il a accueilli jusqu’en 1920 toutes les classes sociales, les corps étant regroupés en sections : prêtres, professions libérales, aristocrates, hommes, femmes, enfants.
    Les corps subissaient un processus de déshydratation, avant d'être lavés au vinaigre. La sécheresse des pierres calcaires de la crypte assuraient la conservation des corps.

    Depuis le début des années 2000, Sophie Zénon alterne travail d’ordre documentaire et démarche plasticienne avec une même fascination pour ce qui touche au rituel, au sacré, au mystère. Son univers est empreint de magie, comme si le chamanisme - objet de ses études universitaires - avait le pouvoir de ressurgir dans ses images. Actuellement, elle travaille à un vaste projet sur la représentation du corps après la mort en Occident -
    In Case We Die - dans lequel elle s'interroge sur la distance qui s’est accrue, depuis le milieu du XXè siècle, entre les oeuvres classiques, familières dans leur approche de la mort, et nous. Comment, aujourd'hui, dans un contexte de déni de la mort, figurer l'infigurable ?

    www.sophiezenon.fr

Voir tous les exposants